Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Communiqué de presse : Vegaplan a élu son nouveau président et a publié son rapport annuel 2020

08.07.2021

Vegaplan a élu son nouveau président


Lors de son Assemblée Générale du 15 juin 2021, le conseil d’administration de Vegaplan a élu Mr Steven De Cuyper comme président de l’a.s.b.l.  

Steven De Cuyper est directeur « Agro » chez Agristo sa, entreprise belge et acteur mondial important dans le développement et la production de produits de pommes de terre surgelés. En tant que président de Vegaplan, il succède à Mr Mathieu Vrancken, membre du hoofdbestuur et président du « Sectorvakgroep Akkerbouw » du Boerenbond. Mr Vrancken assumera le rôle de vice-président.

Les Président et Vice-Président de Vegaplan sont alternativement choisis parmi les représentants des secteurs ‘Production Primaire’ et ‘Négoce et Transformation’.

Steven De Cuyper, Président de Vegaplan, déclare : « Agristo fait appel aux matières premières certifiées Vegaplan depuis de nombreuses années. L’assurance qualité est essentielle pour nous ! C’est pourquoi nous voulons apporter notre contribution au niveau de la politique de la qualité. La force du Standard Vegaplan réside dans le fait qu’il est intégré dans les structures régionales de la Belgique, qu’il y a une étroite collaboration avec les autorités et que toutes les parties concernées sont impliquées. En tant que secteur exportateur, le benchmark récemment atteint avec GlobalG.A.P., comme la reconnaissance du nouveau module VegaplanFR par la France, sont des étapes importantes. Ils offrent une certitude dans nos activités commerciales internationales. »

 


Vegaplan a publié son rapport annuel 2020

 


Le taux de 60% des exploitations agricoles belges certifiées témoigne de l’importance du Standard Vegaplan, qui constitue à la fois une garantie et une condition d’achat pour les acheteurs de produits végétaux. En terme de superficie agricole, ce chiffre monte à 67% des terres agricoles à production végétale. Ce chiffre résulte de la comparaison entre les superficies déclarées par les OCI lors des audits Vegaplan au chiffre du SPF (2019) issu des déclarations de superficie. Vous trouverez plus de détails dans le rapport annuel 2020 de Vegaplan .

 



En 2020, plus de 5.700 audits ont été réalisés pour le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale dont 519 inopinés. Ces audits ont été réalisés par les 78 auditeurs reconnus Vegaplan via 11 organismes de certification (OCI). Vous trouverez également les non-conformités les plus fréquentes observées lors des audits dans notre rapport annuel.

Pour le Standard Vegaplan Entrepreneurs, il y a eu plus de 500 audits en 2020 réalisés par les 25 auditeurs reconnus via 8 OCI. Enfin, le Standard Vegaplan Cultures Horticoles Non Comestibles lancé en 2019 connait une augmentation considérable, avec 93 horticulteurs qui se sont fait certifier en 2020.

Au niveau du développement du cahier des charges, l’année écoulée a été marquée par le lancement de la version 4.0 du Standard Vegaplan et la version 2.0 du Standard Vegaplan Entrepreneurs. Nous vous invitons à prendre connaissance des principales modifications dans notre rapport annuel.

Nouvelles fonctions pour la fiche de cultures électronique

Pour la saison culturale 2020, ce système a été pourvu de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Les parcelles qui ont été saisies dans la déclaration de superficie peuvent dorénavant être facilement importées dans la fiche de cultures Vegaplan, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. L’échange de données parcellaires a été réalisé en collaboration avec les autorités flamandes et wallonnes.
  • En outre, le producteur peut désormais dessiner ses propres parcelles à l’écran, ce qui permet une identification géographique exacte des terrains utilisés. En combinaison avec le partage facile des fiches de données de culture avec les acheteurs, la fiche de données de culture Vegaplan offre un instrument pratique pour l’enregistrement des cultures.


La fiche de cultures électronique peut être utilisée par tout agriculteur certifié via son login personnel en tant que producteur. Retrouvez notre capsule vidéo en cliquant ici.

Vous pouvez trouver dans notre rapport annuel un aperçu de nos grandes réalisations et réussites pour 2020 ainsi que nos perspectives pour l’année 2021.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Archive d'actualités