Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

CodiplanPLUS Porcs fusionne dans le système de qualité unifié BePork

BePork, la base pour l’accès aux marchés

Le label de qualité BePork est développé à partir de la législation: l’autocontrôle (G040C) ainsi que les dispositions légales relatives au bien-être animal compilées dans le cahier des charges Codiplan Animal Welfare (cf. ci-après). BePork y ajoute des exigences extra-légales relatives à la durabilité, au bien-être animal et à la santé animale.

BePork constitue la base uniforme au sein du secteur de la production porcine, à partir de laquelle d'autres initiatives peuvent être développées. Ceci  garantit la transparence et la clarté du marché.

Le label de qualité BePork est équivalent au système de qualité allemand QS. Cela signifie concrètement que l’exportation vers l’Allemagne reste garantie par le respect de ce cahier des charges, sans exigences supplémentaires.

BePork sera opérationnel à partir de janvier 2021.

Quelles sont les conséquences de la création de BePork pour les  participants à CodiplanPLUS ?

Avec le lancement de BePork, les cahiers des charges et les certificats CodiplanPLUS seront progressivement éliminés. Si vous souhaitez adhérer au nouveau système BePork, le prochain audit sera effectué selon le cahier des charges BePork, ce qui donnera lieu à un certificat BePork. La date de fin de ce certificat sera égale à la date de fin de votre certificat d'autocontrôle G040, tout comme c’était le cas pour CodiplanPLUS.

Pour effectuer ce changement, vous devez remplir avant le 31 janvier 2021 le  formulaire d'affiliation  qui se trouve sur le  site web de Belpork.

Quand l’audit initial BePork sera-t-il exécuté au sein de votre exploitation ?

Si votre certificat CodiplanPLUS actuel expire en 2021 ou 2022, votre exploitation sera soumise à un audit initial selon les nouveaux cahiers des charges BePork, en combinaison avec le G040C et le Codiplan Animal Welfare. Il en résultera un certificat BePork, G040C et Codiplan Animal Welfare, d'une durée de 3 ans.  

Si votre certificat CodiplanPLUS actuel expire en 2023 ou 2024, un audit initial sera effectué au sein de votre exploitation en 2021 ou 2022, respectivement, selon le nouveau cahier des charges BePork, en combinaison avec le Codiplan Animal Welfare, mais sans le G040C. Il en résultera un certificat BePork, avec une date de fin égale à celle du certificat G040C actuel, c'est-à-dire en 2023 ou 2024.

Quelles sont précisément les conditions du système de qualité BePork ?

Vous pouvez télécharger le cahier des charges BePork pour les éleveurs de porcs sur le site web de Belpork. Vous constaterez qu'il est similaire au cahier des charges actuel de CodiplanPLUS, avec quelques accents supplémentaires concernant la biosécurité ainsi qu'un système alternatif pour la surveillance de la salmonelle. Il comprend également un "moniteur de durabilité", qui permet de déterminer quels efforts les éleveurs de porcs déploient déjà pour accroître la durabilité du secteur.

Quid pour ceux qui ne désirent pas adhérer au nouveau système de qualité BePork ?

Si votre certificat CodiplanPLUS expire dans le courant de 2021, vous pouvez encore livrer des porcs à des abattoirs certifiés QS jusqu'à la date de fin de ce certificat, mais aucune prolongation pour le cahier des charges CodiplanPLUS n'est plus possible.

Si votre certificat CodiplanPLUS expire en 2022 ou plus tard, il sera définitivement arrêté le 31/12/2021.

Afin de continuer à garantir l'interchangeabilité avec QS en 2021, les 12 échantillons de sang prélevés dans le cadre de l'étude d'Aujeszky feront l'objet d'une analyse supplémentaire de détection de la salmonelle dans les exploitations où les porcs sont engraissés et qui décideraient de ne pas passer au système BePork. Les coûts de ces analyses de salmonelles continueront à être supportés par l'éleveur de porcs concerné.

Qu’est ce que le cahier des charges Codiplan Animal Welfare ?

Ce cahier des charges rassemble les normes légales relatives au bien-être animal. Jusque fin 2019, celles-ci faisaient partie du Guide sectoriel d’autocontrôle pour la production primaire animale (G040C). Lorsque le bien-être animal est passé de la compétence du niveau fédéral à celle des Régions, Codiplan a retiré les normes relatives au bien-être animal de la dernière version du G040C et les a rassemblées sous ce nouveau cahier des charges. Le cahier des charges Codiplan Animal Welfare a été soumis à et approuvé par les services compétents pour le bien-être animal des Régions Wallonne et Flamande . Le  chapitre relatif aux porcs  est disponible sur ce site, sur la  page avec les documents relatifs à la production animale  . Comme vous pourrez le constater, son contenu est pratiquement inchangé par rapport à ce qui se trouvait dans le G040C.

Informations complémentaires

Pour toute information concernant le cahier des charges BePork, n’hésitez pas à consulter le site web www.belpork.be/nl/bepork, ou à faire appel au helpdesk de nos collègues de Belpork, via  info@belpork.be ou au numéro de téléphone 02 552 81 44.

Pour d’éventuelles questions relatives au timing d’extinction de CodiplanPLUS, vous pouvez joindre le secrétariat de Codiplan via info@codiplan.be