Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Actualités

Vegaplan lance le nouveau module environnemental VegaplanFR pour l’exportation vers la France

27.04.2021

Suite à l'approbation de la Commission Française pour la Certification Environnementale (CNCE), Vegaplan a le plaisir de publier son nouveau module environnemental VegaplanFR.

Le module VegaplanFR s’inscrit dans le cadre de l’interchangeabilité internationale et plus précisément la loi française « EGalim » pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable. Le décret français 2019-351 du 23 avril 2019 sur la composition des repas dans la restauration collective (publics et privés) prévoit qu’à partir de 2022, les repas devront être composés de 20 % de produits biologiques et de 30 % de produits durables. Les produits disposants d’une « certification environnementale » (niveau 2) sont valables jusque fin 2029. Pour cette certification environnementale, les autorités françaises proposent  une procédure de reconnaissance pour les standards privés, à laquelle Vegaplan a eu recours.

En 2019 déjà, Vegaplan a été approché par l'industrie et le commerce, qui se sont vus confrontés à diverses demandes françaises du secteur alimentaire. Sans reconnaissance, les exportations vers la France risquaient d'être compromises et d'importants marchés perdus.

Vegaplan, gestionnaire du standard belge pour la production primaire végétale, est le mieux placé pour apporter une solution. Après une analyse approfondie, Vegaplan a choisi de proposer un module optionnel, complémentaire au Standard Vegaplan pour la production végétale primaire. Ainsi, seuls les producteurs qui sont effectivement impliqués dans l'exportation vers la France et qui livrent des matières premières pour des produits destinés à la restauration collective, devront obtenir cette certification. D'où le choix de dénommer le module VegaplanFR.

Les préparatifs sont en cours, afin que la certification puisse débuter dans les prochaines semaines. Nous vous invitons à déjà consulter le VegaplanFR pour prendre connaissance des différentes conditions et exigences concernant les thèmes suivants : biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et gestion de l'eau.

Autres informations :


Contact:  


a.s.b.l. Vegaplan vzw, Brigitta Wolf at brigitta.wolf@vegaplan.be

lire la suite

Benchmark type ‘ressemblant’ entre le Standard Vegaplan et le Standard GLOBALG.A.P. Crops for Processing

26.03.2021

26 mars 2021

Vegaplan et GLOBALG.A.P. ont le plaisir d'annoncer le benchmark du type « système ressemblant » du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale avec le Standard GLOBALG.A.P. Crops for Processing (CfP).

Les discussions sur une éventuelle coopération ont commencé il y a quelques années déjà, lorsque GLOBALG.A.P. a lancé le Standard CfP. La Belgique est le plus grand exportateur de légumes et de pommes de terre surgelés en Europe et la plupart des cultures destinées à la transformation sont couvertes par le système de qualité belge “Standard Vegaplan pour la production primaire végétale”. Ainsi, actuellement, plus de 80% des surfaces de production de pommes de terre et de betteraves sucrières en Belgique sont certifiées Vegaplan. Pour les légumes industriels, cette proportion atteint même 96 %. Il était donc naturel d’étudier les synergies possibles entre les deux normes et l'efficacité dans le domaine de la certification.

Mathieu Vrancken, Président de Vegaplan: “Grâce à ce benchmark, nous pouvons encore mieux démontrer la qualité de notre système belge aux parties prenantes internationales - qui ne connaissent peut-être pas le Standard Vegaplan.”

Guy Callebaut, Président de GLOBALG.A.P.: “Des synergies doivent être trouvées entre les normes de qualité partout où c’est possible. La coopération avec le système de qualité belge Vegaplan est essentielle pour organiser efficacement le contrôle et la certification et ne pas créer de coûts inutiles pour l'assurance qualité. C'est pourquoi j'ai soutenu ce projet dès le début.”

Une comparaison approfondie des deux Standards a confirmé qu'ils sont dans une large mesure similaires. Compte tenu des différences structurelles d'approche, Vegaplan a délibérément opté pour un benchmark de type " ressemblant ", afin de préserver la flexibilité et la spécificité régionale du Standard Vegaplan. En effet, la structure et le contenu du Standard Vegaplan sont largement déterminés par l'intégration du système belge d'autocontrôle au niveau fédéral et des exigences de la lutte intégrée au niveau régional. Les aspects qui ont été jugés comme n'étant pas totalement équivalents lors du benchmark ont été publiés sur les sites Internet de GLOBALG.A.P. et de Vegaplan.

Quelles sont les conséquences pratiques de ce benchmark ?

Ce benchmark n'a pas d'impact direct sur les agriculteurs qui sont certifiés Vegaplan. Le certificat Vegaplan reste la référence en Belgique en matière d'assurance qualité et d'accès au marché pour les produits végétaux destinés à la transformation.

Pour les secteurs du négoce, de l’industrie et de la distribution, qui sont sensibles à l’uniformisation des systèmes de qualité pour faciliter leurs stratégies d’achats, ce benchmark confirme la similarité entre les deux Standards.

Pour plus d’information, nous renvoyons aux sites web de Vegaplan et GLOBALG.A.P.

https://www.GLOBALgap.org/uk_en/what-we-do/the-gg-system/benchmarking/scheme-profile/Vegaplan/

https://www.vegaplan.be/fr/benchmark/GLOBALGAP


A propos de GLOBALG.A.P.


GLOBALG.A.P. est un programme de certification mondial de premier plan dont la mission est d'amener les agriculteurs et les détaillants à produire et à commercialiser des aliments sûrs, à protéger des ressources rares et à construire un avenir durable. GLOBALG.A.P. offre des services de benchmark à d'autres normes et programmes qui souhaitent utiliser GLOBALG.A.P. comme point de référence pour démontrer leur ressemblance.

Visitez www.globalgap.org pour plus d’informations.

Contact:  
GLOBALG.A.P. c/o FoodPLUS GmbH, Almut Sievers at sievers@globalgap.org.


A propos de Vegaplan


Vegaplan garantit la sécurité alimentaire, la qualité et la durabilité des produits végétaux belges et compte plus de 17 000 agriculteurs et horticulteurs certifiés. Le Standard Vegaplan Production Végétale comprend l’ensemble des exigences légales relatives à la sécurité alimentaire ainsi que des exigences complémentaires relatives à la sécurité des produits, la traçabilité et la qualité des produits auxquelles doit satisfaire la chaîne alimentaire. Le Standard comprend aussi des exigences relatives à la durabilité et reprend les exigences légales en matière de lutte intégrée IPM.

Visitez www.vegaplan.be pour plus d’informations.

Contact:  
a.s.b.l. Vegaplan vzw, Brigitta Wolf at brigitta.wolf@vegaplan.be

lire la suite