Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Actualités

Communiqué de presse Fegra-Belpotato.be : CIPC

23.06.2020

Prudence lors du stockage de céréales dans un hangar à pommes de terre !

Suite aux conséquences de la pandémie sur la consommation de pommes de terre, certains producteurs seront amenés à conserver leur ancienne récolte plus longtemps que l’an dernier. Vu les conditions climatiques, la moisson de céréales pourrait être plus précoce, laissant peu de temps pour un nettoyage en profondeur des hangars.

Compte tenu de la persistance du CIPC dans l'infrastructure des installations de stockage et du risque lié à la contamination croisée involontaire, Belpotato.be et Fegra souhaitent attirer l’attention sur les conséquences liées à l’utilisation de ce type de produit.

En effet, chaque année, dans le cadre du plan d’échantillonnage sectoriel de Fegra, plusieurs alertes concernent des dépassements en chlorprophame dans les céréales. La limite maximale de résidu pour les céréales correspond à la valeur minimale, à savoir 0,01 ppm. Ces dépassements peuvent conduire à la destruction du lot de céréales.

C’est pourquoi, nous attirons votre attention sur le fait qu’un stockage des céréales dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC (même les années précédentes) n’est pas approprié. Pour rappel, dans le cadre de la certification Vegaplan, le stockage de céréales dans les hangars de pommes de terre doit être signalé à l’acheteur de céréales (y compris l’application de CIPC). Le matériel utilisé pour la manipulation de pommes de terre (ex. bandes transporteuses) ne peut être utilisé pour la manipulation des céréales. Il s’agit d’exigences de niveau 1 avec des conséquences sur l’octroi du certificat.

S’il n’est pas possible de stocker des céréales dans un autre hangar, nous vous conseillons de prendre contact avec votre négociant afin de voir dans quelle mesure les céréales peuvent être livrées directement chez lui.

A noter, les négociants en céréales se réservent le droit de demander une déclaration sur l’honneur mentionnant que les céréales livrées n’ont pas été stockées dans un hangar ayant contenu des pommes de terre traitées au CIPC.

lire la suite

59% des agriculteurs belges et plus de 1.200 entrepreneurs sont certifiés Vegaplan en 2019.

18.06.2020

En 2019, plus de 17.000 agriculteurs sont certifiés Vegaplan, dont 15.800 en Belgique soit 59 % des agriculteurs ayant au moins une production primaire végétale (taux de certification basé sur les chiffres du SPF Economie 2018).  Ce taux monte même à plus de 70 % pour les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut et de la Flandre Occidentale.                              

 

                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 1.200 entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles sont certifiés Vegaplan en 2019. Vous pouvez trouver un entrepreneur agricole certifié Vegaplan sur l’ensemble du territoire, comme le montre la carte ci-joint. Partout en Belgique, il est donc possible de collaborer avec un entrepreneur certifié.

 

Standard Vegaplan 3.0

L’année écoulée a été marquée par le lancement de la version 3.0 du Standard Vegaplan en septembre 2019. Le plus grand changement a été la refonte du chapitre sur la qualité de l’eau. L’approche est basée sur la pratique et l’agriculteur peut facilement s’y retrouver pour déterminer la qualité de l’eau minimale pour son produit, en se fondant sur les documents explicatifs.

Une base de données encore plus performante Une base de données actualisée et performante, dans laquelle toutes les données de certification sont collectées et gérées de manière sécurisée, est essentielle au fonctionnement de notre système de qualité. Vegaplan a donc investi dans un renouvellement de sa base de données. La nouvelle application web a été mise en ligne avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités au cours du premier trimestre 2019.

Poursuite de la reconnaissance internationale de Vegaplan

Au niveau international, le score « or » de SAI a été étendu aux « fruits et légumes destinés au marché du frais ».

2019 est une année de réussite pour Vegaplan.  

Vous pouvez trouver dans notre rapport annuel un aperçu de nos grandes réalisations et réussites pour 2019 ainsi que nos perspectives pour l’année 2020.

Consultez notre rapport annuel en ligne en cliquant sur le lien suivant .

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

lire la suite