Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Monitoring-Salmonella

Monitoring-Salmonella pour le cahier des charges CodiplanPLUS Porcs

Depuis le mois d'avril 2015, pour cause de restrictions budgétaires, l'AFSCA a arrêté la prise en charge financière des analyses systématiques de Salmonella sur les échantillons de sang prélevés dans le cadre de la lutte contre Aujeszky. 

Ceci a un impact direct sur le cahier des charges CodiplanPLUS Porcs car celui-ci prévoit que des analyses annuelles doivent être effectuées, et que le résultat du ratio S/P doit être mentionné sur le document ICA. Cela est surtout très important dans le contexte de l'interchangeabilité avec QS en Allemagne, mais ce résultat d'analyse de Salmonella est aussi demandé par certains abattoirs belges. 

Afin d'assurer la continuité du statut Salmonella des exploitations d'engraissement certifiées CodiplanPLUS Porcs et de l'interchangeabilité avec QS, ces analyses devront être poursuivies, mais le coût sera alors pris en charge par l'éleveur de porcs participant. 

Quel est le coût du monitoring-salmonella ?

Si vos analyses sont réalisées par l'ARSIA et que vous êtes adhérents à la Caisse  "ARSIA PLUS", le coût pour l'analyse et la communication des résultats de 12 échantillons vous sera facturé 46,92 euros HTVA. Par contre si vous n'êtes pas adhérent à cette caisse, le coût total sera alors de 87,96 euros HTVA. 

Si vos analyses sont réalisées par DGZ, le montant facturé pour les analyses et le rapportage des résultats de 12 échantillons sera de 57 euros HTVA. 

Si vos analyses sont réalisées par Lavetan, le montant facturé pour les analyses et le rapportage des résultats de 12 échantillons sera de 54 euros HTVA.